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Etude sur la distribution des produits de luxe en Chine

Distribution des grandes marques de luxe en Chine

Tout d’abord, aucun distributeur ne couvre toute la Chine on distingue les distributeurs locaux, les distributeurs hongkongais, les distributeurs étrangers et singapouriens.

Les distributeurs se divisent en différentes catégories selon leurs fonctions: importateurs directs/ distributeurs/filiales/Joint Ventures. Vous avez aussi l’option de créer une filiale ou de racheter une société chinoise. La dernière option (rachat de société chinoise) est très délicate et aboutit souvent à des échecs.

Liste des principaux distributeurs en Chine

  • Parkson, distributeur malaisien est le plus puissant (1987): Beijing (2), Shanghai (2), Anshan, Changsha, Chengdu, Chongqing, Dalian, Guiyang, Harbin, etc. Specialites: middle / upscale / fashion/ lifestyle
  • Isetan (Japanese) high-end / 5 shops (Shanghai Mei Long Zhen, Shanghai Huating, Tianjin, Shenyang, Chengdu)
  • Seibo: 3 stores
  • Lane Crawford: 6 in HK, 2 in China (BJ + SH)
  • Maison Mode (1994)
  • Guangzhou Friendship Stores (Gz, Sh, Dalian)
  • Wanfujing (BJ, Chengdu)
  • Hualian Group (Seyiu group) detient BHG
  • INTIME group (Zhejiang)
  • Dickson Concepts, Bluebell, Melee (HK). Ils demandent une exclusivité + % des ventes investies en marketing (conflits sur des intérêts divergents PR et PLV) maintenant, SH, SZ, BJ plus que HK, SG, Taiwan.

Liste des principaux partenaires chinois à Hong Kong

Partenaires HK/SG: 10 acteurs pour 1500 marques de luxe

  • Bluebell (français, 1954, le plus connu, Davidoff, Blumarine, Moschino, Paul Smith, Jimmy Choo, JM Weston ; 2400 employés, 500 POS en Asie, 8 en Chine, 24 a Taiwan, 59 a HK, Eric Douilhet ex-CEO a reconnu des pertes en Chine)
  • Dickson Concepts (ancien producteur de montres de HK, 500 shops, 400 millions USD, 228 en Chine continentale Tommy Hilfiger, Chopard, Goyard, Bertolucci, Royal Diamond + certains magasins pour Gucci, Chloe ou Bottega Veneta/51 magasins Tommy Hilfiger en Chine continentale, investisseur dans Harvey Nichols [GB] et SG Dupont
  • Eternal [1980, 70 % des parfums a HK, puis Macau et Chine continentale, 240 magasins en Chine continentale, 80 points de vente pour les soins optiques ? Paco Rabanne, Nina Ricci, Burberry, Lanvin, Loewe, Lacoste, Carolina Herrera, Prada ; dans les soins de la peau: Academic, Payot, Gatineau, Nickel ; dans les soins optiques: Alfred Dunhill, Ferrari, Roberto Cavalli, Tag Heuer, Tom Ford, Timberland]
  • Fairton International Group (1955, Bally depuis 1979 (31), Max Mara depuis 1987 (35 magasins), a acheté les droits pour Jean Paul Gauthier, Kookai (27), Marina Rinaldi 200 shops dont 51 a HK, 123 en Chine continentale
  • Hembly (a commencé dans la logistique en 2000, sur le second marche en 2006, Sergio Tecchini, Gaetano Navarra, Moschino ; 50 millions USD)
  • Imaginex (1992, l’un des plus gros a HK, 43 villes en Chine continentale, 22 marques différentes dont Agnes B., BCBG, Max Azria, Hugo Boss, Dolce & Gabbana, DKNY, Galliano, Marc Jacobs, Salvatore Ferragamo, Versace ; cosmétiques: Elizabeth Arden ; 360 POS (12 BJ, 8 Chengdu, 6 Shanghai, Gz, Xian)
  • Joyce Boutique Holdings (120 millions USD, 66 POS en Chine continentale, 10 maxi-shops (Joyce stores), 47 boutiques de design, des difficultés depuis 2008
  • Li & Fung (2002, Calvin Klein Jeans et sous-vêtements, 85 POS, Gant et Mango (43 POS depuis 2003)
  • Melee Group (1994, 900 employés, parfums et cosmétiques, le groupe possède ses propres salons de beauté en Chine (Givenchy, Kenzo, Gucci, Dolce & Gabbana, Moschino Parfums, Make Up for Ever) ; les canaux: 1000 Colors et Fiona Cosmetics)
  • Shenzhen World Link Industry: Lanvin et franchise de Lacoste

    Principaux partenaires chinois

    Partenaires Chine continentale: très différents de groupes de HK et SG (maillage commercial, mais peu d’importations)

  • Asian Development Entreprise (1997, Pékin, 1000 employés, leader dans les cosmétiques et les parfums, 30 villes en Chine ? Hugo Boss, Bulgari, Davidoff, Salvatore Ferragamo, Vera Wang, tous, Calvin Klein ; Global suncare, Lancaster, Talika, Lazartigue. Possède un bureau à LA + des activités de logistique ; possède des magasins de parfums en propre)
  • Shanghai Brillian Group ( fusion de 4 entreprises d’Etat, Grand public, 5000 POS, 2500 supermarchés, 20 grands magasins (department stores), 6 centres commerciaux, Lancel et Royal Doulton)
  • Wahking Trading co (1990, Macau, marque Trussardi + Vertu (45 POS))
  • Catic (1997, Audermas Piguet, Baume, Mercier, Chopard, IWC, Joeger-Lecoutre, Longines, Omega, Piaget, Raymond Weil, Rolex, Tag Heuer, Tissot, Vacheron Constantin ? 545 magasins dans 25 villes)
  • Guangzhou Jenny Trading (nouveau: demande des droits exclusifs Charles Jourdan, Guy Laroche, Rochas, Balenciaga ; 150 employés, POS indépendants haut de gamme (40 en 2007)
  • Guangzhou Jiansheng Trading (120 employés, producteur de chaussures et de cuir licence de Pierre Cardin dans 1000 points de vente, a racheté Pierre Cardin)
  • Run Yuan Fashion (Shenzhen, plus un licencié qu’un distributeur, licence de Daniel Hechter, prêt-à-porter masculin, 70 employés, 400 représentants)
  • Partenaires régionaux :
  • Emilienne Cosmetics (Chengdu en 1999 L’Oréal pour Kunming, Chengdu, Chongqing, Guiyang, sud-ouest de la chine) ? magasin de gros)
  • Guangzhou Sai Yu Trading ? Sud de la Chine/Marque La Perla, 10 % dans la JV avec Cartier pour son magasin a Guangzhou. Il couvre aussi Shanghai et Qingdao, distribue Cartier, les montres Hermès, le prêt-à-porter Ferragamo

    Daxue Conseil en quelques mots

    Les études marketing ou études de notoriété font partie du cœur de métier de Daxue Conseil. Ces études permettent aux entreprises ou collectivités qui font appel à Daxue Conseil de cerner l’image qu’elles ont auprès de leurs clients ou des consommateurs en général. Les recommandations élaborées permettent ensuite de déterminer quels sont les moyens pour ces entreprises d’optimiser leur image.


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