Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

D'apres la presse chinoise, la bonne gouvernance donnera un coup d’arrêt aux rumeurs

L’attitude tolérante envers des rumeurs montre l’importance attachée par une société aux droits du peuple. La protection exagérée de la réputation des cadres constitue une limite excessive à la liberté d’expression du peuple.

A l’ère de l’internet, des rumeurs circulent beaucoup très rapidement en ligne et il est plus difficile de contrôler les « journalistes citoyens » ou de démentir. Pour limiter les rumeurs en ligne, des expédients techniques sont indispensables.

Mais il faut aussi réfléchir pourquoi les Chinois font de moins en moins confiance aux médias gouvernementaux, tandis que les bruits circulant dans les micro-blogs constituent une source d’information majeure des internautes chinois ? Il semblerait que la raison principale en est que le gouvernement chinois a trop de secrets et que les médias gouvernementaux sont une machine destinée à cacher et à conserver ces secrets. Si le gouvernement fonctionnait avec une transparence effective et que le droit du peuple au contrôle accordé par la Constitution pouvait être véritablement matérialisé, les rumeurs circulant sur les micro-blogs disparaîtraient naturellement.

Outre le caractère narratif, les rumeurs contiennent aussi des commentaires des internautes. Le gouvernement n’est pas capable de tout contrôler et de tout bloquer. La punition contre certaines sources des rumeurs provoque en revanche la résistance psychologique du peuple et aggravera le mécontentement et la méfiance du peuple sur les mesures du gouvernement. Afin de lutter efficacement contre les rumeurs, il est nécessaire d’établir la crédibilité du gouvernement et de faire connaître la vérité par le peuple dans les meilleurs délais. La crédibilité du gouvernement ne sera pas produite et renforcée que dans l’environnement sain de l’Etat de droit.

Caijing Magazine publié le 7 mai, No. 2012

Abonnez-vous à notre newsletter

Impossible de valider votre abonnement, veuillez vérifier vos informations puis réessayer.
Merci pour votre abonnement à notre newsletter !

Newsletter Daxue Conseil

Restez à l'écoute du marché chinois !